L’EUSKO COMME PROMOTEUR D’UNE ECONOMIE REELLE ET « IDENTITAIRE » AU BON SENS DU TERME

Le Fonds d’investissement Eusko-Herrikoa a été lancé mercredi 15 mai, avec, grâce aux utilisateurs de l’eusko, une enveloppe de 100 000 euros à investir dans des projets structurants pour le Pays Basque.
L’appel a projets est lancé (les détails et le dossier à remplir sont accessible sur le site en cliquant ici), et les candidats doivent dans un premier temps retourner avant le 30 juin une fiche de présentation de leur projet.
D’où proviennent ces 100 000 euros ? Chaque fois qu’un utilisateur de l’eusko change un euro en un eusko, Herrikoa verse depuis ses réserves un euro dans le Fonds d’investissement Eusko-Herrikoa, qui sert à financer des projets sélectionnés par Euskal Moneta, l’association gérant l’eusko.
Grâce à Herrikoa, Euskal Moneta donne ainsi aux habitants du Pays Basque une quatrième bonne raison de changer des euros en eusko :

1. Relocaliser leur achats et promouvoir l’euskara : grâce au système de défis mis en place par Euskal Moneta, les commerçants et entreprises entrant dans le réseau eusko (360 à l’heure actuelle) s’engagent pour relocaliser leurs achats et utiliser davantage l’euskara

2. Financer l’association de leur choix : chaque fois que les utilisateurs changent des euros en eusko, l’équivalent de 3% de leur change est donné par Euskal Moneta à une association qu’ils souhaitent soutenir

3. Soutenir des projets écologiques et/ou solidaires : les euros changés contre des eusko constituent un fonds de réserve permettant de rechanger si nécessaire 100% des eusko en euros. Mais ce fonds de réserve ne dort pas : il est placé sur un livre de la Nef, au Crédit coopératif, et finance concrètement des projets écologiques et/ou solidaires, au Pays Basque et en France

4. Investir au Pays Basque, avec Herrikoa : pour chaque euro changé en eusko, Herrikoa investit un euro via le Fonds Eusko-Herrikoa dans des projets structurants au Pays Basque et en phase avec les objectifs de l’eusko : relocalisation de l’économie, promotion de l’euskara et/ou défense de l’environnement.

Au 30 avril, 100 000 eusko avaient été mis en circulation, en trois mois depuis le lancement du 31 janvier. Herrikoa va donc investir 100 000 euros sous forme de prise de capital ou de compte courant d’associé pour un besoin en fonds de roulement (BFR) ou de trésorerie dans des projets répondant aux critères suivants :

1. Les critères d’Euskal Moneta : ils sont en phase avec les objectifs de l’eusko. Sont éligibles les projets structurants pour le Pays Basque et ayant pour objectif la relocalisation de l’économie, la promotion de l’euskara, le progrès social et/ou la protection de l’environnement.
Par projet structurant est entendu un projet répondant à l’intérêt général ou à un intérêt collectif, sur l’ensemble du Pays Basque ou sur un territoire particulier. Par exemple des projets permettant de structurer des filières au Pays Basque dans l’agriculture, la transformation, la confection, la distribution, etc. Ces projets peuvent être individuels ou collectifs, et avoir pour but de créer ou de préserver des filières et activités structurantes.

2. Les critères d’Herrikoa :Herrikoa sélectionne les projets sur leur viabilité économique et intervient uniquement en prise de capital et en compte courant d’associé pour financer un besoin de fonds de roulement ou de trésorerie. Cela implique que le projet doit être porté par une société (et non par une association) ou par une entreprise individuelle ou un auto-entrepreneur souhaitant passer en société, ce qui est nécessaire pour recevoir les fonds d’Herrikoa. Sont éligibles les créations et les extensions d’activités.

Le Comité d’agrément d’Euskal Moneta sélectionnera le 1er juillet à partir des fiches de demande reçues les projets à transmettre à Herrikoa. Les porteurs de projets retenus devront alors remplir un dossier de demande de financement à Herrikoa, le comité d’engagement d’Herrikoa se réunissant en présence d’un représentant d’Euskal Moneta le 11 septembre pour décider des financements.

D'autres nouvelles

Non classé

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans unblog.fr. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou ...

Jiljadidbejaia |
Journallemilitant |
Piouzelzok2013 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stephaneya
| FO Bricorama Batkor
| PS Hucqueliers