APPEL AUX SKIEURS GUIPUZCOANS POUR REBASQUISER LE RONCAL!

Posté le 9 janvier 2014 par goranafarroa dans Non classé

         L’information m’est parvenue (trop) récemment :  l’euskara, ou « langue basque » est officiellement mort dans la vallée du Roncal, vallée montagnarde la plus à l’Est de l’ancien royaume de Navarre et, d’une certaine façon, bastion historique puisque dans ses points les plus en aval en trouve le château du fameux Saint François-Xavier- symbole par excellence de la conciliation entre enracinement et universalité catholique-et plus loin la ville de Sanguesa, « capitale » du grand-père d’Henri III devenu Henri IV de France. Bien entendu, j’imagine que le nombre d’ »euskaldunak »-littéralement « ceux qui ont l’euskara »", ne doit plus être très élevé dans la vallée du Salazar, symbole du combat carliste, ce qui est d’autant plus désolant que le dialecte « souletin » -ainsi que le dialecte bas-navarrais lui-même d’ailleurs- s’est très bien maintenu à quelques kilomètres « à vol d’oiseau » dans des vallées certes beaucoup plus arrosées mais aussi enclavées que le Roncal et que, plus à l’Ouest, le fameux « BATUA » a recolonisé la partie océanique de la « communidad foral » à savoir les villages dominant l’emboûchure de la Bidassoa-Echalar, Lesaka, Iguzki-à la frontière du Guipuzcoa et du Labourd et surtout l’emblématique vallée du Baztan, haut lieu historique de la résistance navarraise aujourd’ hui massivement « récupéré » par les autononomistes d’Euskadi.

        Au moins autant que la position absurde-à l’heure du « google traduction »- de Madame Aguirreet de certains « réseaux » conservateurs-mais oubliant de conserver une partie de l ‘essentiel-comme la Fondation Lebel y Blanco, les adeptes d’Euskadi et du BATUA ont une responsabilité puisqu’ils ne considèrent pas vraiment la spécificité navarraise et, conformément à une vision marxisante qu’ils déclinent au Pays Basque, se bornent à considérer la plus vieille sphère linguistique d’Europe comme comme une zone unitaire- »Zazpiak bat », je vous laisse deviner la traduction, où la seule diversité se reconnue serait celle entre « Irappalde et Hegoalde »".  Nonobstant le caractère un peu réducteur de cette distinction si l’on considère que l’essentiel de la zone linguistique « euskaldun » se situe en fait à l’Ouest, sauf précisément pour ce qui concerne le futur canton « montagne basque » rasemblant  Soule et « haute Basse-Navarre » beaucoup moins débasquisées que la côte labourdine pour des raisons de « repeuplement » contre lequel la gauche abertzale n’a d’ailleurs rien fait et le fait que la seule région limitrophe de la zone « Iparralde »-du côté du Nord- se trouve précisément être l’actuelle communauté forale de Navarre, sauf les quelques kilomètres des rivages de la Bidassoa arrêtés par un « traité des Pyrénées » qui ne règle en rien la question navarraise sauf sur le plan dynastique, il faut  convenir que la zone basque, dont la partie touristique se résume au Labourd et aux deux cantons bas-navarrais de Cize et Baïgorri, est beaucoup plus diverse que cela ne serait-ce que sur un plan « identitaire ».

           Mais convenons que nous n’en sommes plus là et proposons que, alors que le BATUA cherche aujourd’hui à intégrer des éléments de « souletin » pour, en quelque sorte, l’élargir vers l’Est, que ses adeptes de la encore riche zone côtière d’Euskadi qui apprécient tant la montagne navarraise notamment pour ses stations de ski à la limite du Béarn, de l’Aragon et de la Soule, viennent d onner des cours aux locaux! Ainsi ne se comporteraient-ils plus seulement en « consommateurs » et  contribueraient-t’il à la « rebasquisation » d’une région qu’ils considèrent  comme leur. Qu’ils soient logiques avec eux-même et que désormais les subventions de Vitoria en faveur du développement de l’euskara se dirigent vers le Salazar et le Roncal, se rapprochant d’ailleurs de « Xiberoa » et contribuant autant à la « rebasquisation utile » en même temps qu’à une certaine revitalisation du tissu économique du pays des « Hirondelles ».

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